RODRIGUES : présentation des travaux aux locataires

Le 5 mars dernier, Jean Dionis du Séjour, Président d’Agen Habitat a présenté le programme et le calendrier des travaux de réhabilitation de la résidence Rodrigues aux locataires.

La résidence Rodrigues a été construite en 1960. Composée de 15 bâtiments et de 340 logements au total, elle a déjà fait l’objet d’une rénovation dans les années 80.

Un premier projet de réhabilitation avait été présenté en 2022 ; cependant des contraintes financières nous ont obligés à revoir le programme de travaux et l’arrivée du Réseau de Chaleur Urbain nous a conduit à repenser le projet.

La réhabilitation tourne autour de 5 axes :

  • Une rénovation énergétique des bâtiments
  • L’amélioration du confort des logements et leur mise aux normes
  • La connexion au Réseau de Chaleur Urbain (RCU)
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • La maintenance du patrimoine d’Agen Habitat

LES TRAVAUX PREVUS

  • Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments
  1. Le remplacement des toitures et de l’isolant
  2. Le remplacement des portes palières des logements par des portes thermiques, phoniques et sécuritaires
  3. Persiennes des chambres, remplacement de 10% en fonction du diagnostic, et révision de 90% et la révision des autres menuiseries PVC
  4. Le remplacement des chaudières par des modules thermiques connectés au Réseau de Chaleur Urbain
  5. La pose d’un complexe isolant en façades type vêture ITE (isolation thermique par l’extérieur) L’isolation des combles et sous-faces du premier plancher
  6. La reprise des épaufrures et fissures, l’enlèvement des briquettes en façade
  • Dans le cadre de la réhabilitation technique et mise aux normes
  1. La réfection électrique avec la mise en sécurité des logements
  2. La mise en conformité des parties communes ainsi que l’amélioration de l’éclairage des halls afin de répondre aux normes d’accessibilité
  3. Le remplacement des colonnes eau de ville les plus dégradées,
  4. L’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée)
  • Le raccordement au Réseau de Chaleur Urbain (RCU)

 

Il s’agit d’un mode de chauffage collectif qui utilise nos déchets pour produire de la chaleur et ainsi chauffer des bâtiments collectifs en limitant l’émission de CO2. C’est un mode de chauffage économique ; il permettra à nos locataires de réaliser des économies tout en étant respectueux de l’environnement.

Agen Habitat refacturera l’énergie du RCU de chaque logement aux locataires. Des compteurs individuels seront installés. Les locataires paieront également via leurs quittances le contrat d’entretien de leur installation.

CALENDRIER ET FINANCEMENT

Les travaux, qui démarreront en avril 2025, dureront 14 mois représentent un coût de 62 000€ par logement soit 21.1 millions d’euro au total. Ils seront financés : 71.20% par des emprunts, 28.30% par des subventions et 0.5% par des fonds propres.

Les travaux programmés sont des travaux importants. Ils représentent un investissement majeur pour Agen Habitat et constituent la plus importante réhabilitation jamais réalisée par Agen Habitat.

Retour à la liste

Publié le : 25 mars 2025

Dernière mise à jour : 25 mars 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?